En plein coeur du Pays de Jeanne d’Arc...
Dans un paysage doucement vallonné, ce vaste château couronne une terrasse dominant la vallée élargie de la Meuse.
Entre Domrémy-la-Pucelle et Vaucouleurs et à une demi-heure de Nancy.
Domrémy la Pucelle
La Maison Natale de Jeanne d'Arc
Achetée en 1818 par le Département des Vosges et classée Monuments Historiques des 1840, la Maison Natale de Jeanne d'Arc a été conservée et restaurée. Sa façade est ornée d'un tympan sculpté d'armoiries du XVéme siécle, et d'une statue de Jeanne, en armure agenouillée. A l'intérieur, on peut visiter quatre pièces : la chambre natale, la chambre de Jeanne, le cellier et la chambre des frères...
Le Centre Johannique
Près de la Maison Natale de Jeanne d'Arc, le Centre Johannique présente "Visages de Jeanne", un ensemble d'animations fondées sur une nouvelle conception du tourisme culturel.
Il comprend trois espaces différents et complémentaires permettant au visiteur, selon son choix, des modalités de visite plus ou moins approfondie. Le déambulatoire, la grande galerie et la salle de projection proposent un temps de visite d'une heure à trois heures.
Ce centre constitue aussi un lieu de citoyenneté ou les jeunes de France et d'Europe - à partir de l'histoire de Jeanne d'Arc et de cette période charnière entre Moyen Age et modernité, époque de transformation en cela proche de la notre - peuvent réfléchir sur l'Europe dans laquelle nous avons vécu et sur celle que nous devons construire.
La Basilique du Bois Chenu
Située sur le coteau au dessus du village de Domremy, la Basilique du Bois Chenu est le monument national de la reconnaissance française à Jeanne d’Arc. La première pierre du bâtiment a été posée le 3 novembre 1881 à proximité immédiate du lieu où Jeanne, aurait entendu ses voix, C’est à l’architecte Paul Sédille que l’on confie l’édification du monument. Surplombant la Meuse, la basilique est un lieu incontournable à visiter lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de Jeanne d’arc.
+ d'infos sur www.tourisme-ouest-vosges.fr
Vaucouleurs
En mai 1428, Jeanne d'Arc vint y trouver Robert de Baudricourt pour lui demander de la mener à Chinon auprès de Charles VII. Le 13 mai 1428, Jeanne d'Arc franchit pour la première fois la Porte du château, afin de demander une escorte pour rejoindre Chinon. Baudricourt ne cédera qu'à sa troisième requête. Et le 23 février 1429, elle pourra enfin partir. Les habitants lui ont fait forger une épée que lui confiera Baudricourt avec une lettre d'accréditation à remettre au Dauphin à son arrivée.
+ d'info sur www.tourisme-vaucouleurs.com
Sanctuaire gallo-romain de Grand
Son amphithéâtre et sa mosaïque figurent parmi les plus impressionnants du monde romain.
On y découvre ce que fut ce vaste sanctuaire dédié à Apollon Grannus, dont les guérisons et les prédictions étaient recherchées par les dignitaires romains.
+ d'infos sur www.culture.vosges.fr/sitedegrand
D'autres lieux à découvrir dans la région :
www.tourisme-meuse.com |
www.verdun-meuse.fr |
www.tourisme-pays-de-commercy.fr
3 Rue des Erables, 55140 Montbras - Tél : 06 77 78 84 16
>Contactez-nous